Le Vélodrome est le deuxième plus grand stade de de l’Héxagone, derrière le Stade de France. Il est composé de quatre tribunes qui portent toutes le nom de figures marseillaises. Avec une capacité de plus de 60000 places et sa disposition en stade ouvert, l’impression de grandeur et de majesté du Vélodrome est renforcée par les couleurs claires des tribunes. C’est sans conteste le plus beau stade du pays.
Plan des tribunes
Tribune Jean-Bouin
La tribune Jean-Bouin, c’est la principale tribune du stade Vélodrome. Elle était couverte jusqu’en 2013. Elle héberge la tribune présidentielle, des loges VIP ainsi que la tribune de presse. Cette tribune qui peut accueillir plus de 16000 spectateurs porte le nom d’un coureur de fond marseillais ayant remporté une médaille d’argent sur 5000 m aux JO d’été de 1912.
Tribune Gustave-Ganay
C’est la seconde tribune principale du stade avec ses 22 398 places. Elle porte le nom d’un coureur cycliste marseillais. La tribune contient également 258 places sur sa partie basse, réservées aux fans handicapés. Après sa rénovation en vue de l’Euro 2016, son point culminant s’élève à 43 mètres de haut. Elle comprend notamment, depuis, 1882 places VIP.
Virage Nord Patrice-de-Peretti
Le virage Nord Patrice de Peretti peut accueillir près de 14000 spectateurs. Il porte le nom d’un supporter emblématique du club, fondateur du groupe Marseille Trop Puissant, le MTP, et qui est décédé à 28 ans. C’est la tribune réservée à plusieurs groupes de supporters. En plus des membres du MTP, on y trouve notamment les Dodger’s et les Fanatics. Avant, le virage portait le nom d’un boxeur marseillais, Ray Grassi.
Virage Sud Chevalier-Roze
Le virage Sud Chevalier-Roze, appelé plus simplement Virage Sud, est la copie conforme du Virage Nord. Il porte le nom d’un notable de la ville et abrite d’autres groupes de fan tels que les South Winners et le Commando Ultra ‘84. C’est la tribune la plus « chaude » du Vélodrome.
Choix de la tribune
Vous l’aurez compris, les tribunes « virages » sont les plus chaudes et plutôt réservées aux adultes, motivé pour encourager durant 90 minutes les joueurs de l’OM. Les grandes tribunes latérales sont par contre plutôt réservées aux spectateurs occasionnels et aux familles. La disposition leur permet d’avoir une vue globale sur le match mais aussi sur les tribunes « virages » qui offrent un spectacle supplémentaire et motivant.
Prix des places
Aller voir jouer l’OM au Vélodrome reste assez accessible. Les places ne dépassent pas les 80 € sauf en cas de grosses affiches comme face au PSG. Pour le classico, nous vous recommandons d’ailleurs de comparer les prix des billets ici.
Sur le site officiel, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. Le club prévoit des réservations ciblées en fonction de votre appartenance ou pas à un club de supporters. Les places privilégiées sur la tribune d’honneur sont les plus chères mais permettent aussi de vivre différemment une rencontre dans l’enceinte du Vélodrome.